Nous sommes le Mar 20 Fév 2018 22:02

la rémunération du salarié

la rémunération du salarié

Message par mlumi » Lun 1 Déc 2014 22:51

Bonsoir,

Je travaille depuis 10 ans dans une société de moins de 20 personnes, et je souhaite accéder à un niveau supérieur de qualification.

Je suis en pleine démarche pour commencer une VAE afin d'obtenir une licence professionnelle administration et gestion des entreprises option management clientèle, dans le cadre d'un DIF-CPF.
Je souhaite connaître la différence SVP si celle-ci est réalisée hors temps de travail ou pendant le temps de travail, à partir du 01/01/15.

Pourriez-vous me confirmer SVP si:
1/ l’allocation de formation (au moins égal à 50% de la rémunération horaire nette) hors temps de travail sera maintenue, si ma demande de VAE est faite avant le 31/12/14, car celle-ci sera supprimée à partir du 01/01/15.
2/ le congé de 24h est maintenu à partir du 01/01/15?
3/ l'on peut-on faire une demande de CIF en parallèle (en management), pendant le temps de travail, afin d'avoir une validation totale et non partielle de la licence professionnelle, tout en étant rémunéré.
Existe-t-il une phrase légale pour faire cette demande? Faut-il s'adresser au fongécif pour la rémunération?

N'ayant pas de service ressources humaines, je vous remercie d'avance pour tous vos renseignements.

Cordialement.

mlumi

Re: la rémunération du salarié

Message par administrateur » Mar 2 Déc 2014 15:01

Bonjour,

A toutes fins utiles, je vous signale qu'à partir du 1 janvier, l'accompagnement à la VAE (une sorte de "coaching" ) sera possible via le CPF mais aux conditions du CPF (mais en utilisant les anciennes heures DIF...)

Il n'y donc pas que des formations éligibles à proprement parler. C'est du moins ce qui doit se passer en théorie...

Message par mlumi » Mar 6 Jan 2015 21:47

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.
Suite à plusieurs entretiens avec le Fongécif et l'OPCA, mon projet sera plutôt une VAE via le plan de formation, hors temps de travail.
En effet, fin décembre 2014, le délai était trop court pour que l'OPCA de mon employeur accepte ma demande de VAE dans le cadre d'un DIF.

Pourriez-vous me confirmer SVP si le plan de formation subit des changements depuis le 01/01/15?

Cordialement.
mlumi

Message par condorcet » Mer 7 Jan 2015 09:02

A partir du 1 er janvier 2015 tout change pour le plan de formation des entreprises. C'en est fini de l'imputabilité des dépenses formation.
L'entreprise (je parle de celles au dessus de 50 salariés)
- paie 0,8 % de sa masse salariale pour les OPCA (et le CIF)
- peut garder 0,2 % en interne pour le CPF
- fais ce qu'elle veut au delà, forme sans aucun formalisme (plus de fiche de présences, de numéro d'organisme de formation même) et surtout doit former 100 % des effectifs (formations qualifiantes ou certifiantes) sur un délai de 6 ans (il ne reste plus que 5 ans désormais)

Bien évidemment les projets de formation très couteux pour les cadres risquent d'être mis de côté.

Dans une entreprise type comme une usine où l'on formait généralement 10 à 15 % des salariés régulièrement (les ouvriers bien peu mais il y avait des exceptions évidemment) , désormais les choses vont changer (on l'espère)

-100 % des salariés permanents doivent être formés.
Si on dispose de 1 million d'euros pour 1 000 salarié ça fera 1000 euros par salarié, pas 5 000 pour les cadres et 200 pour les ouvriers :D

Message par mlumi » Mer 7 Jan 2015 09:33

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je suis actuellement dans une société de moins de 20 personnes, mais je note ces informations pour une société dont l'effectif est supérieur.

Cordialement.
mlumi

VAE HTT plan de formation et rupture conventionnelle

Message par mlumi » Mar 8 Sep 2015 12:18

Bonjour,

Suite à nos derniers échanges de mails de décembre dernier, j'ai proposé une VAE à mon employeur dans le cadre d'un plan de formation, hors temps de travail.

Pourriez-vous SVP me confirmer si la convention tripartie signée par l'université, mon employeur et moi-même, sera maintenue en cas de rupture conventionnelle ou démission.

Cordialement.

Maryse LUMIA

Message par NOVATEM » Ven 11 Sep 2015 09:31

Oui, bien sûr...
Bruno Callens
Docteur en Droit
Novatem Conseils et Formations
128, rue du Faubourg de Douai
59000 Lille

Message par mlumi » Sam 12 Sep 2015 14:33

Merci pour votre réponse.
Si je comprends bien, il y aura un maintien de la convention, même si la VAE dure 3 ans maximum?

Cordialement.

Maryse LUMIA

Retourner vers Vos questions sur le compte personnel de formation