Nous sommes le Mar 20 Fév 2018 22:04

Quel statut pour l'évaluation avant formation ?

 
Messages: 73
Inscription: Lun 10 Nov 2014 17:03

Quel statut pour l'évaluation avant formation ?

Message par condorcet » Sam 23 Mai 2015 15:28

Le socle des compétences va sans doute être tr_s long et complexe à mettre en oeuvre tant les barrières et obstacles ont été dressés de toute part à son déploiement.

Une question nous préoccupe aujourd'hui : avant de réaliser une action prise en compte pour la certification Socle des compétences, il faut que le salarié ait bénéficié d'une évaluation complète de ses compétences et d'un diagnostic individuel.

Comment procéder pour bénéficier de cette évaluation sachant que sur le site mon compte formation seul le Code 201 est accessible et qu'il ne prend pas en compte la partie évaluation du socle ?

En cas d'absence de financement par l'OPCA (ou de financement insuffisant) qui paiera pour cette partie évaluation (le salarié peu qualifié, cela me semble exclu), l'entreprise ? mais qui peut l'y contraindre ?

Par ailleurs les 7 heures d'une évaluation devront-elles être déduites du solde des heures de CPF du salarié (alors que ce n'est pas de la formation mais une évaluation pré-requise) ou un compte et des financements spécifiques sont-ils prévus.

 
Messages: 143
Inscription: Sam 8 Nov 2014 16:44
Localisation: 59, Lille

Re: Quel statut pour l'évaluation avant formation ?

Message par NOVATEM » Mar 26 Mai 2015 13:33

Bonjour,

Dans le cadre du socle, il apparaît à l'article D 6113-5 du Code du travail que l'évaluation préalable des compétences et des connaissances n'est qu'une faculté et non une obligation ( "Les formations relatives à l'acquisition des compétences et connaissances peuvent être proposées indépendamment les unes des autres. Elles peuvent comprendre une évaluation préalable des compétences et des connaissances des bénéficiaires de l'action de formation").

Ce point mis à part, il faut bien reconnaître que nous sommes bien démunis pour répondre de manière exhaustive...Faute d’éléments.
Bruno Callens
Docteur en Droit
Novatem Conseils et Formations
128, rue du Faubourg de Douai
59000 Lille


Retourner vers Vos questions sur le compte personnel de formation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités