Nous sommes le Mar 20 Fév 2018 22:02

Qui peut vraiment mobiliser les heures du CPF ?

Qui peut vraiment mobiliser les heures du CPF ?

Message par ms83560 » Lun 25 Mai 2015 18:14

Après une rupture conventionnelle intervenue fin mars dernier, je suis inscrite à Pôle Emploi et vient de créer ma petite structure sous le statut d'autoentrepreneur.
J'ai 126 heures inscrites sur mon compte CPF et j'ai demandé à Pôle Emploi la possibilité de les mobiliser pour un CAP Esthétique qui viendrait compléter ma formation de Responsable de SPA précédemment faite en CIF (financée par le FONGECIF).
La réponse faite par mon conseiller est que Pôle Emploi ne finance pas de formation esthétique. (??) Je ne leur demande pas de financer, puisque j'ai cumulé des heures qui alimentent mon compte. Je leur ai dit que j'étais prête à co-financer.
Ma question est donc : qui peut mobiliser ces heures en dehors de Pôle Emploi, car eux-mêmes sont incapables de me le dire ? je souhaite absolument faire cette formation et suis même prête à co-financer celle-ci.
Dois-je insister auprès de Pôle Emploi ? Contacter moi-même l'OPCA ?

Re: Qui peut vraiment mobiliser les heures du CPF ?

Message par NOVATEM » Mar 26 Mai 2015 13:18

Bonjour,

Contrairement au DIF, seules les formations dites "éligibles" peuvent faire l'objet d'un CPF.

Les listes sont différentes selon que l'on est en présence d'un salarié ou d'un demandeur d'emploi en activité. Ces listes sont encore très loin d'être complètes et il faut donc consulter soit le site internet dédié http://www.moncompteformation.gouv.fr/ soit chez Pôle emploi directement. C'est la première chose à faire.

C'est un des problèmes qui pourrait, à lui seul, faire "capoter" le CPF.

Il y avait déjà des difficultés avec le DIF alors même que la possibilité de proposition du salarié était alors quasi totale (dans la limite de la législation sur la formation professionnelle bien sûr et sous réserve de l'accord de l'employeur). On imagine bien que cela ne risque pas de s'arranger même s'il y a dans le régime du CPF quelques améliorations si on le compare au DIF (la disparition de la portabilité en particulier).

Quant à la procédure à suivre...Elle est légalement et réglementairement assez insuffisante, c'est le moins que l'on puisse dire.

Ne blâmez pas trop Pôle emploi dans ces conditions. En réalité, la réforme de la formation professionnelle est une véritable catastrophe malheureusement encore trop peu médiatisée...
Bruno Callens
Docteur en Droit
Novatem Conseils et Formations
128, rue du Faubourg de Douai
59000 Lille

Retourner vers Vos questions sur le compte personnel de formation