Nous sommes le Dim 18 Fév 2018 02:10

Le décret sur le socle des compétences vient de paraître...

 
Messages: 143
Inscription: Sam 8 Nov 2014 16:44
Localisation: 59, Lille

Le décret sur le socle des compétences vient de paraître...

Message par NOVATEM » Lun 16 Fév 2015 16:56

Bonjour,

Le décret n° 2015-272 du 13 février 2015 relatif au socle de connaissances et de compétences professionnelles vient de paraître au journal officiel (JO du 15)

Pour résumer et simplifier, la liste telle qu'elle figure à l'article D 6113-2 du code du travail peut se diviser en plusieurs catégories
La première catégorie comprend des formations assez précisément formulées comme :

"la communication en français"
"l'utilisation des règles de base du calcul". On comprend d'emblée qu'il s'agit d'un strict minimum et qu'il ne saurait s'agir de savoir écrire un roman ou de savoir calculer des intégrales...

Les formations relevant de la seconde sont déjà moins précisées mais couvrent plutôt un domaine.

"L'utilisation des techniques usuelles de l'information et de la communication numérique".

A l'intérieur de cette catégorie devraient pouvoir s'infiltrer des formations telles que l'utilisation de l'internet ou de logiciels bureautiques comme Libreoffice...

Troisième catégorie, intéressante en soi, qui recouvre des "compétences" plus que des "connaissances" et à l'intérieur de laquelle, on pourrait trouver, si l'on n'y prend garde, le pire et le meilleur : "aptitude à travailler en autonomie", "capacité d'apprendre à apprendre" (très important !). Bref, une catégorie plus axée sur les méthodologies (savoir faire une note de synthèse ? Savoir prendre des notes à la volée, la lecture rapide, savoir faire des résumés ?).

Une dernière catégorie à mettre à part peut-être : la maîtrise des gestes et postures et le respect des règles d'hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires...Peut-être un débouché pour le juriste que je suis...(ce n'est pas sûr !)

Pour probablement éviter les formations trop farfelues (car il y a moyen !) un mécanisme de certification sera mis en place ; il est évoqué dans le décret dans le plus pur langage technocratique : "cette certification s'appuie sur un référentiel qui précise les connaissances et les compétences mentionnées (...) et sur un référentiel de certification qui détermine les conditions d'évaluation des acquis". Apparemment, il ne peut s'agir que d'une certification qui n'existe pas encore (article D 6313-3 §1). Quel sera le degré de précision des connaissances et compétences concernées ? Quelle sera la nature exacte des "conditions d'évaluation des acquis" ?

"Le référentiel de certification prévoit les principes directeurs permettant une mise en perspective du socle de connaissances et de compétences pour prendre en compte les spécificités des différents secteurs d'activité professionnelle". (!?!). Phrase pour le moins...nébuleuse.

Quant au calendrier pour rendre le dispositif opérationnel (à cause de la certification) ...Mystère...
Bruno Callens
Docteur en Droit
Novatem Conseils et Formations
128, rue du Faubourg de Douai
59000 Lille

 
Messages: 73
Inscription: Lun 10 Nov 2014 17:03

Re: Le décret sur le socle des compétences vient de paraître

Message par condorcet » Lun 16 Fév 2015 18:08

Urgence en formation ?

Résumons les choses :
-Depuis 2008 notre pays perd de 100 à 250 000 postes de travail chaque année.
-Les postes de travail étaient pour la plupart occupés par des travailleurs peu ou non qualifiés
- Près de 200 000 jeunes sortent sans aucun bagage éducatif de l'école tous les ans
- Près de 2 millions de chômeurs (souvent peu qualifiés) recherchent un emploi depuis plus d'un an
- près de 22 % des adultes en France ont un faible niveau de qualification selon une étude de l'OCDE

En février 2014 une loi a donc été votée, loi qui précise que le socle des compétences (définit par décret) est accessible sans aucune restriction dans le cadre du Compte Personnel de formation des salariés (donc sur les 120 heures de DIF qu'on peut cumuler les salariés depuis 2004)
- en mai 2014 une commission (le COC) liste les 7 compétences du socle (communiquer en français, informatique usuelle, travail en équipe...)
- le 16 décembre le Cnefop définit officiellement le socle des compétences
- fin janvier le décret n'est toujours pas paru
- le 15 février (daté du 13 février) le décret sur le socle paraît
- Dans ce décret les prestataires de formation sont renvoyés à une future certification "Le socle de connaissances et de compétences professionnelles fera l'objet d'une certification, sur proposition du Copanef chargé de définir ses modalités de délivrance. Cette certification s'appuiera sur des référentiels précisant les connaissances et les compétences visées, les conditions d'évaluation des acquis, et permettant de prendre en compte les spécificités sectorielles. Cette certification sera recensées à l'inventaire élaboré par la CNCP"

Donc si l'on comprend bien les centaines de milliers de travailleurs non ou peu qualifiés qui voudraient utiliser leurs heures de DIF pour se former devront encore patienter de longs mois (ou années) avant qu'un financeur, employeur ou OPCA organise leur départ en formation (s'ils arrivent à conserver leur travail jusque là) ou que pôle emploi s'occupe du socle.

Une question mérite d'être posée à ce moment de la "réforme" : de qui se moque-t-on, la réforme de la formation vise-t-elle réellement à permettre à des travailleurs de se former ou ne sert-elle quà réunir des commissions afin de discourir sur les compétences et la formation ?
Notre pays peut-il se contenter de discuter sans jamais former ses habitants (mal formés à l'école puis oubliés à leur poste de travail ou chez pôle emploi) ?

Ce problème d'insuffisante qualification de nombreux travailleurs sera-il honnêtement et sincèrement traité un jour en France ? :cry:

 
Messages: 143
Inscription: Sam 8 Nov 2014 16:44
Localisation: 59, Lille

Re: Le décret sur le socle des compétences vient de paraître

Message par NOVATEM » Mar 17 Fév 2015 09:04

Bonjour,

Tout passera par une certification...y compris le socle de compétences, ce que l'on avait pas véritablement prévu et qui a suscité de la surprise.

J'ai personnellement toujours été contre le système des listes et toujours défendu l'idée qu'il fallait beaucoup de souplesse. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

C'est l'option inverse qui a été retenue...On aura plus de bureaucratie, plus de rigidité, plus de lenteur...Des "listes" à n'en plus finir, et des oublis...et donc des frustrations. Bref, tout ce qu'il faut pour bloquer le système.
C'est le délire technocratique dans toute sa splendeur. Certains passages du décret le montrent bien : "la certification repose sur un référentiel précisant les connaissances et compétences...".

Cela ressemble furieusement à un "programme" il me semble. Cela me rappelle le "référentiel bondissant" qui désignait un simple ballon...
Bruno Callens
Docteur en Droit
Novatem Conseils et Formations
128, rue du Faubourg de Douai
59000 Lille


Retourner vers Actualités du compte personnel de formation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité